La maîtrise des outils informatiques fait référence au niveau d’expertise dans l’utilisation efficace des ordinateurs et des technologies associées. Les niveaux de compétence peuvent varier des connaissances basiques sur la manière d’utiliser un ordinateur pour effectuer des tâches, à des connaissances en programmation informatique. Le terme est en constante évolution selon les dernières avancées en technologie informatique.
Presque tous les employés doivent à présent maîtriser les outils informatiques dans le cadre de leur travail. Dans 99 % des emplois, une interaction avec un système informatique aura lieu à un moment de la journée, d’une manière ou d’une autre. Les ordinateurs sont présents partout et sont utilisés pour rendre les processus professionnels plus efficaces, plus simples et plus productifs. Dans le monde du travail, la plupart des communications du quotidien sont réalisées en ligne, à des fins de rapidité et de simplicité.
Lorsque vous recrutez, il doit être clairement indiqué dans l’offre que la maitrise des outils informatiques est nécessaire. Soyez aussi spécifique que possible afin de pouvoir associer les candidats appropriés à l’emploi correspondant. En effet, il existe une différence claire entre la maîtrise des outils informatiques de base et les compétences techniques spécialisées.
Parmi les compétences informatiques de base requises pour la plupart des employés, on compte la maîtrise des outils informatiques (par exemple, être en mesure de comprendre comment utiliser efficacement un système informatique), la dactylographie et être capable d’utiliser des programmes courants tels que Microsoft Windows et Google.
Les tests de compétences informatiques doivent constituer une part importante de votre processus de recrutement : quel que soit le poste que vous souhaitez pourvoir et quel que soit le niveau de compétence dont vous avez besoin. Cela permet de simplifier significativement le processus et d’éviter toute ambiguïté sur le niveau de compétence d’un candidat, et ainsi faciliter votre prise de décision de recrutement. Vous aurez de ce fait la certitude que votre nouvelle recrue disposera des compétences et de l’expérience nécessaires pour le poste.
De nos jours, le processus de recrutement (et la recherche d’emploi) repose de plus en plus sur l’informatique. Recherche d’emplois, candidatures, entretien… Il est pratiquement certain qu’une partie de ces tâches sera effectuée sur un ordinateur.
La majorité des personnes, en particulier les plus jeunes du pool de candidats, auront déjà utilisé des ordinateurs et des outils numériques dans le cadre de leur vie quotidienne. Ils sont considérés comme étant des natifs du numérique et n’ont jamais connu un monde sans cette technologie à portée de main.
Qu’il s’agisse de recherches sur Google, de commandes en ligne, de services bancaires sur Internet, d’une réservation dans un restaurant, ou de publications sur les réseaux sociaux, la majorité des candidats aura ces compétences. La plupart d’entre elles sont transférables au monde professionnel, ainsi il suffit aux candidats de se familiariser avec les systèmes employés au sein de votre entreprise. La maîtrise de base des outils informatiques constitue la pierre angulaire des concepts et programmes plus avancés. De plus, la recherche montre que ceux ou celles qui sont très à l’aise avec les ordinateurs sont plus productifs et auront plus de chances de réussir dans leur travail.
Toutefois, certaines personnes n’ont pas de compétences numériques ou n’ont pas eu assez confiance en elles pour les travailler. C’est la raison pour laquelle il est important d’évaluer ces compétences, et non pas simplement de présumer que tout le monde est capable de travailler dans un environnement numérique.
Si vous recrutez un candidat qui ne possède pas les connaissances informatiques nécessaires pour le poste proposé, il ne pourra tout simplement pas faire le travail qui lui sera demandé. Il n’est vraiment pas simple de prendre en main l’informatique à la volée. Cela peut avoir un impact sur la confiance de la personne et aussi sur les équipes avec lesquelles elle travaille, ce qui n’est pas propice à un environnement de travail constructif et efficace.
Selon le niveau du poste que vous cherchez à pourvoir, certaines compétences informatiques de base doivent être testées chez les candidats, quel que soit leur niveau. Vous pourrez ainsi avoir la confirmation que les candidats disposent des compétences de base pour mener à bien les tâches de leur poste.
Avec un niveau de base de connaissances informatiques, la plupart des gens peuvent bénéficier d’une formation pour utiliser les systèmes employés dans l’entreprise de manière quotidienne. Les compétences informatiques de base incluent généralement les éléments suivants :
Connaître l’utilisation de base d’un ordinateur
Gérer des fichiers informatiques
Créer des présentations
Rechercher des informations et communiquer à l’aide d’ordinateurs
Connaître les implications sociales et éthiques de l’utilisation d’Internet
An example of a question from TestGorilla’s Microsoft Excel test
Les compétences informatiques plus approfondies peuvent inclure la programmation, des compétences marketing telles que Google Analytics, des compétences en conception numérique, des compétences en commerce électronique ou en publicité sur les réseaux sociaux. Toutes ces compétences peuvent être évaluées en utilisant les tests de compétences informatiques en ligne.
Certaines compétences non techniques correspondent aux compétences numériques, même si elles ne sont pas considérées comme des compétences numériques en soi. Celles-ci peuvent inclure la communication par e-mail, la gestion des réseaux sociaux ou la gestion des requêtes en ligne.
Si avez régulièrement des difficultés à trouver des employés ayant le niveau approprié de compétences numériques et de connaissances informatiques, alors il serait logique de réviser vos processus de recrutement. Les descriptions et annonces de l’emploi que vous créez sont-elles claires en ce qui concerne les aspects numériques du poste ? Le salaire proposé correspond-il à des postes similaires ? L’intitulé de l’emploi doit-il être modifié ? Recrutez-vous aux bons endroits, là où se trouvent les candidats férus de technologies numériques ? Offrir un poste en télétravail vous permet-il d’obtenir plus de candidatures ?
Nous comprenons que certaines de ces questions et solutions font probablement partie d’un ensemble bien plus complexe et que vous n’avez pas nécessairement toutes les réponses dans l’immédiat, mais elles valent la peine d’être prises en considération.
Si vous avez déjà exploré ces facteurs, alors peut-être que votre entreprise cherche à proposer un programme de connaissances informatiques dans le cadre des avantages qu’elle offre aux employés. La formation et la promotion peuvent constituer un excellent moyen de développer votre main-d’œuvre et d’encourager des relations de travail à long terme. Une autre option est de s’associer à un fournisseur de services éducatifs capable de dispenser cette formation. Il est probable que ce fournisseur ait plus d’expérience dans ce type de formation, ce qui peut faire gagner du temps en interne.
Certains candidats (ou même des employés existants) peuvent vouloir améliorer leurs connaissances informatiques. Voici quelques conseils à ce sujet :
Rechercher des rubriques en ligne et suivre des instructions étape par étape ou des didacticiels vidéo peut être un excellent moyen d’améliorer ses connaissances informatiques avec l’aide d’un ami ou d’un proche. Il existe des didacticiels sur pratiquement tous les sujets en ligne, ceux-ci peuvent être réellement utiles pour les personnes qui débutent.
La pratique reste l’une des meilleures façons d’apprendre. Plus un candidat utilise ce qu’il sait déjà, plus il lui sera facile d’effectuer ces tâches souvent. Dès qu’il aura pris confiance, l’apprentissage de nouvelles compétences informatiques sera plus simple et moins intimidant.
Si des personnes veulent apprendre des systèmes ou compétences logicielles spécifiques, mais qu’elles ne trouvent pas les informations en ligne, l’inscription à des formations éducatives (en personne ou dans le cadre d’un programme en ligne) peut prouver leur désir et volonté d’apprendre. Non seulement elles acquerront une meilleure connaissance de ces compétences informatiques et logicielles, mais elles auront aussi un instructeur sur place pour les questions d’ordre pratique.
Il est évident que dans un monde professionnel qui continue à évoluer, à se développer et à aller de l’avant, la maîtrise de l’informatique deviendra de plus en plus essentielle. Cela signifie que des employés compétents possédant les compétences techniques et connaissances informatiques appropriées n’ont jamais eu autant de valeur. On considère qu’il s’agit de la clé pour s’assurer un avenir sur le marché de l’emploi de demain.
Le rapport sur le futur de l’emploi du Forum Économique Mondial suggère qu’avec l’adoption généralisée de la technologie, les employés (et les compétences requises) changeront considérablement d’ici 2025. Il précise que l’utilisation, la surveillance et le contrôle de la technologie, ainsi que la programmation et la conception de technologie, constituent deux des dix compétences qui seront requises en 2025. Le rapport prévoit également que l’écart de compétences sur le marché du travail continuera de se creuser.
Sans connaissances informatiques de base ni capacité d’utiliser la technologie, ces parcours professionnels seront inaccessibles, et cela aura un impact sur la croissance économique, le recrutement et l’avenir des entreprises. Il existe de nombreuses façons d’avancer dans le monde économique actuel en constante évolution, mais quel que soit le parcours, les connaissances numériques sont indispensables et de nouvelles méthodes pour évaluer les candidats, les recruter et les former deviennent nécessaires.
Pour atteindre vos objectifs commerciaux et rester compétitif, vous avez besoin d’une stratégie d’optimisation des talents qui soit alignée avec votre stratégie commerciale. Vos employé·e·s sont la pièce motrice de votre productivité et de l’augmentation de vos profits, donc investir dans vos équipes est ce qui vous permettra d’être performant sur le long terme. Dans son rapport sur la situation dans le monde du travail en 2021-2022, la SHRM indique que 84 % des organisations ont rapporté un manque de personnel en 2021. Pendant la pandémie, de nombreuses entreprises américaines ont vu des employé·e·s quitter leur poste en raison de considérations sanitaires. Cette « grande démission » a généré de nombreux emplois vacants qui devront être occupés par des employé·e·s qualifié·e·s en 2022 et par la suite.
Créez des tests de recrutement en quelques minutes pour évaluer les candidats, gagner du temps et recruter les meilleurs talents.
Pas de spam. Désabonnez-vous à tout moment.
Nos tests de sélection identifient les meilleur·e·s candidat·e·s et rendent vos décisions d’embauche plus rapides, plus simples et impartiales.